Par amour du jeu - 1998-2018
Magasins Généraux, Pantin
09.06.18 - 05.08.18
Curateurs :  Keimis Henni & Anna Labouze 

La Grand-Messe
105 x 160 cm
Inkjet print - photocopy
6 prints extracted from the set
of posters La Grand-Messe
+ edition
Divisé en 11 planches individuelles, le multiple La Grand-Messe présente
des joueurs et des supporters issus d’une finale où s’affrontaient la France
et le Portugal. Les sujets sont fixés dans des poses extatiques, animés par
une force mystique qui semble émaner du jeu. Sur une planche dorée se
dresse le stade, cette grande cathédrale où se rejoignent les fidèles pour
la célébration tant attendue. Chaque image est légendée d’extrait de
commentateurs ou de journalistes sportifs.


63ème Salon de Montrouge
Curaté par Ami Barak et Marie Gauthier
28.04.18 - 23.05.18, Beffroi de Montrouge  

The Guidebook of Church Burners (2018) - Livre d’artiste sur socle.
The Guidebook of Church Burners est un livre d’artiste qui documente les actions d’une société fictive qui se rassemble pour brûler des églises. En détournant et en se réappropriant des images d’archive, le projet s’inspire de faits divers et de l’imagerie de la contre-culture musicale du black metal norvégien.
Church Burners - The plain is lit with fire (2018) - Installation photographique partiellement brûlée, tirages laser ignifugés et contrecollés sur Placoflam. L’oeuvre Church Burners (The plain is lit with fire) présente une image d’archive de l’église “en bois debout” de Heddal, extraite de l’édition. Le nom de toutes les églises “en bois debout” encore érigée en Norvège sont floquées sur la cimaise. 

Numen, Planche n°1 - Photographie encadrée, impression jet d’encre.
NumenExtraction n°1 - Sérigraphie sur verre d’images d’archives évoquant la photographie Numen, Planche n°1
 

The Guidebook of Church Burners

Lancement du livre au Bal, accompagné d’une vidéo de PAÏEN et d’un concert de Stephen O’Malley le 04 mai 2018 à 20H. 

“CONVOQUANT L'HISTOIRE D'UNE DES CONTRE-CULTURES MUSICALES LES PLUS EXTRÊMES, THE GUIDEBOOK OF CHURCH BURNERS, NOUVEAU LIVRE DE L'ARTISTE CAMILLE TALLENT EMMÈNE DANS UN UNIVERS TRAVERSÉ PAR L'INSUBORDINATION ET LE SECOND DEGRÉ DE L'IMAGERIE DU BLACK METAL. CET IMAGINAIRE SOMBRE SE RAPPROCHE DE L'OEUVRE PLURIDISCIPLINAIRE DU MUSICIEN STEPHEN O'MALLEY, QUI LIVRERA SON INTERPRÉTATION DE L'OUVRAGE LORS D'UNE PERFORMANCE SONORE AU BAL. LE CONCERT DÉBUTE À 20H ET SERA PRÉCÉDÉ PAR LE LANCEMENT DU LIVRE À LA LIBRAIRIE À 19H.

Divisé en deux chapitres distincts, The Guidebook of Church Burners, publié en édition limitée aux Editions Païen, se compose autant d'images trouvées que de celle de l'artiste, qui invente à travers ses photographies l'histoire d'une organisation imaginaire du nom de Church Burners. Dans un geste aussi contestataire qu'expiatoire, puisant sa révolte dans la colère de la jeunesse, le second degré et l'imagerie des genres musicaux les plus extrêmes, ses membres fictifs se rassemblent pour brûler des églises. Si le livre s’appuie sur des éléments iconographiques et historiques du black metal norvégien ainsi que sur la controverse qui l'entoure pour se construire, il explore surtout les prismes multiples d'une culture musicale aux codes atypiques et les réinterprètent librement. Reprenant le langage esthétique des fanzines de black metal, le livre délivre une histoire contemporaine qui ne s’est jamais jouée. Le lancement sera suivi d'un concert de l'artiste et musicien américain Stephen O'Malley, membre fondateur de multiples projets musicaux (Sunn O))), Khanate, KTL,...). Ses nappes sonores minimalistes et d'une extrême profondeur diluent les notions de temps et d'espace pour une expérience aux limites de la transe.“


INTOTO #6
Fondation d’entreprise Ricard, 26-27-28 avril 2018
Pour chaque édition d'INTOTO, Thomas Fougeirol, Julien Carreyn et Pepo Salazar fouillent méthodiquement une sélection d'ateliers d'artistes, en quête d'objets à trouver : test-pressing, produits fragmentaires du travail d'atelier, résidus domestiques. Leur regard y découvre le témoignage d'une pratique primitive, en-deçà de tout achèvement manufacturé.
www.fondation-entreprise-ricard.com/Events/view/197-INTOTO-6


TRIPLE PRINT
Exposition collective avec TCHIKEBE et MOREpublishers curatée par Pablo Garcia. 
Angles contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux, 10 mars - 5 mai 2018. 
Exposition de l’ensemble des éditions produites par PAÏEN entre 2016 et 2018.