Church Burners




Lancement du livre The Guidebook of Church Burners
LE BAL (PARIS), 4 MAI 2018
Lancement du livre en trente exemplaires numérotés suivi
d’une performance sonore de Stephen O’Malley et d’une
projection par PAÏEN. 


“CONVOQUANT L'HISTOIRE D'UNE DES CONTRE-CULTURES MUSICALES LES PLUS EXTRÊMES, THE GUIDEBOOK OF CHURCH BURNERS, NOUVEAU LIVRE DE L'ARTISTE CAMILLE TALLENT EMMÈNE DANS UN UNIVERS TRAVERSÉ PAR L'INSUBORDINATION ET LE SECOND DEGRÉ DE L'IMAGERIE DU BLACK METAL. CET IMAGINAIRE SOMBRE SE RAPPROCHE DE L'OEUVRE PLURIDISCIPLINAIRE DU MUSICIEN STEPHEN O'MALLEY, QUI LIVRERA SON INTERPRÉTATION DE L'OUVRAGE LORS D'UNE PERFORMANCE SONORE AU BAL. 

Divisé en deux chapitres distincts, The Guidebook of Church Burners, publié en édition limitée par Païen, se compose autant d'images trouvées que de celle de l'artiste, qui invente à travers ses photographies l'histoire d'une organisation imaginaire du nom de Church Burners. Dans un geste aussi contestataire qu'expiatoire, puisant sa révolte dans la colère de la jeunesse, le second degré et l'imagerie des genres musicaux les plus extrêmes, ses membres fictifs se rassemblent pour brûler des églises. Si le livre s’appuie sur des éléments iconographiques et historiques du black metal norvégien ainsi que sur la controverse qui l'entoure pour se construire, il explore surtout les prismes multiples d'une culture musicale aux codes atypiques et les réinterprètent librement. Reprenant le langage esthétique des fanzines de black metal, le livre délivre une histoire contemporaine qui ne s’est jamais jouée. Le lancement sera suivi d'un concert de l'artiste et musicien américain Stephen O'Malley, membre fondateur de multiples projets musicaux (Sunn O))), Khanate, KTL,...). Ses nappes sonores minimalistes et d'une extrême profondeur diluent les notions de temps et d'espace pour une expérience aux limites de la transe.“








Church Burners (The plain is lit with fire)
63ème Salon de Montrouge
Curaté par Ami Barak et Marie Gauthier
28.04.18 - 23.05.18, Beffroi de Montrouge  

Livre d’artiste sur socle et installation photographique partiellement brûlée. L’oeuvre Church Burners (The plain is lit with fire) présente une image d’archive de l’église “en bois debout” de Heddal, extraite de l’édition. Le nom de toutes les églises “en bois debout” encore érigée en Norvège sont floquées sur la cimaise.









Church Burners - moodboard#1
Intoto#6
Fondation d’entreprise Ricard, 26-27-28 avril 2018

“Pour chaque édition d'INTOTO, Thomas Fougeirol, Julien Carreyn et Pepo Salazar fouillent méthodiquement une sélection d'ateliers d'artistes, en quête d'objets à trouver : test-pressing, produits fragmentaires du travail d'atelier, résidus domestiques. Leur regard y découvre le témoignage d'une pratique primitive, en-deçà de tout achèvement manufacturé.”

Présentation des tirages de lectures des images qui composent le livre The Guidebook of Church Burners


Mark